Le CESU est situé dans un bâtiment indépendant en face du service des Urgences du GH70.

C' est un centre d'enseignement des soins d'urgence qui répond au Décret du 3/03/2006 JO de la République Française. Il dépend du SAMU 70. Il contribue à la formation initiale et continue relative à la prise en charge de l'urgence médicale vitale, potentielle individuelle ou collective en situation quotidienne et d'exception.
Il participe à la recherche en pédagogie appliquée à la promotion de l'éducation à la santé et à a prévention des risques sanitaires.

Les formations sont assurées par des professionnels de santé travaillant dans le domaine de l'urgence.

Les intervenants

Docteur Toufiq El Cadi, médecin responsable du service des urgences.

Membres de l'équipe pédagogique :

  • Jean-Luc Pires, Directeur Technique (cadre de santé du service des urgences)
  • Docteur Armelle Guivier, Directeur Médical Pédagogique (médecin urgentiste)
  • Didier Bournot, interlocuteur et enseignant.

Le Développement Professionnel Continu (DPC)

Ce dispositif prévu par la loi HPSP ( Hôpital, Patient, Santé, Territoire) du 21/07/2009 rend obligatoire la participation, au moins une fois par an, de tous les professionnels de santé à un programme DPC.

L'attestation de formation aux gestes et soins d'urgences (AFGSU)

3 niveaux possibles :

  • L'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 1
    Pour tout professionnel, administratif ou non, voué à travailler (ou exerçant) au sein d'un établissement de santé ou d'une structure médico-sociale.
  • L'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2
    Pour les professionnels de santé inscrits dans la quatrième partie du code de la santé publique répondant à la norme DPC.
  • L'attestation de formation spécialisée aux gestes et soins d'urgence face aux risques NRBC (nucléaire, radiologique, biologique, chimique).
    Pour les professionnels de santé, reconnus aptes médicalement inscrits dans le quatrième partie du code de la santé publique, volontaires ou sollicités par les établissements de santé.

Pour nous contacter

Secrétariat du CESU : 03 84 96 68 97 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Didier BOURNOT (enseignant) : 03 84 96 61 21 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Groupe Hospitalier de la Haute-Saône travaille en collaboration avec l'institut régional de formation sanitaire et sociale de Bourgogne Franche-Comté.

Retrouvez l'ensemble des formations proposées par l'IRFSS en consultant leur site internet : IRFSS Bourgogne Franche-Comté

Contact téléphonique : 03 84 75 80 44

|