Qualité

L’amélioration continue de la qualité et de la sécurité de la prise en charge des patients/résidents constitue une priorité au GH70, qui représente un axe transversal du projet d’établissement.
La démarche d’amélioration continue de la qualité s’appuie les résultats des indicateurs nationaux (ex : IPAQSS, bilan LIN, hôpital numérique…), sur les enquêtes de satisfaction des patients/résidents (ex : questionnaires de sortie, esatis…), sur l’évaluation et l’harmonisation de nos pratiques professionnelles ainsi que sur un plan de formation continue élaboré en regard des besoins.
La démarche qualité permet de pérenniser les pratiques, de les fiabiliser et de les faire évoluer pour qu’elles soient toujours adaptées à l’environnement et aux connaissances du moment.
L’établissement s’engage dans cette démarche continue d’amélioration pour la satisfaction et la sécurité des patients et des autres usagers.

imageaudit

Gestion des risques

Deux approches complémentaires sont mise en place au GH70 dans le domaine de la gestion des risques :

Gestion des risques a priori (approche préventive) : regroupe toutes les méthodes d’analyse préliminaires des risques afin d’identifier les défaillances potentielles d’un système et de mettre en place des actions avant la survenue d’un événement indésitable (ex : analyse de processus, cartographie des risques, audits…).

Gestion des risques a posteriori (approche corrective) : dans le cadre de son Programme d’Amélioration Continu de la Qualité et de la sécurité des soins, le GH70 a développé une culture de signalement et de l’analyse collective des évènements indésirables (EI) ainsi que de faciliter la gestion des EI par les professionnels au plus près du terrain (ex : comité de retour d’expérience (CREX), revue de morbi-mortalité (RMM), revue du médicament (REMED) …). La gestion des EI s’appuie entre autre sur des outils spécifiques :

  • Le repérage, via le système de signalement des événements indésirables,
  • La démarche d’analyse approfondie des causes en équipe,
  • La mise en œuvre d’actions d’amélioration correctives et préventives pour éviter la récidive.

La gestion des évènements indésirables est un enjeu d’équipe mobilisant à la fois les compétences de chacun et les capacités d’appropriation collectives, mais également la participation des patients/résidents.

|