Deux heures après le décès, le défunt est transporté au funérarium situé au rez de chaussée bas.

La toilette mortuaire et l’habillage du défunt sont effectués, sauf rite particulier, par le personnel soignant des services de soins.

Pour un retour à domicile, le transport du défunt doit être effectué dans un délai de 24 h après l’heure légale du décès (délai de 48 h si des soins de conservation ont été réalisés).

Les biens (valeurs et objets précieux) déposés par le défunt de son vivant au coffre de l’hôpital, peuvent être récupérés sur présentation d’un certificat d’hérédité (délivré par la mairie de votre commune) et du bon de dépôt.

Si le délai du dépôt est de plus de 15 jours, les biens sont transférés à la Trésorerie de Lure.

Les rites religieux sont respectés conformément à la réglementation en vigueur. L’agent du service peut vous aider à contacter les représentants des différents cultes.

L’établissement dispose d’un lieu de culte au rez de chaussée haut (muti-confessionnel). Vous pouvez y faire célébrer un office religieux ou vous y recueillir.

Au sein du funérarium, un local est dédié pour permettre les ablutions spécifiques à certaines confessions (informations auprès de l’agent du service).

3 salons de présentation sont à la disposition des familles.

Cette prestation, ainsi que le séjour en chambre funéraire jusqu’à l’inhumation est gratuite à l’hôpital.

Les démarches administratives sont à réaliser au service des admissions situé au rez de chaussée.

Vous devez vous munir des documents suivants concernant le défunt :

  • le livret de famille
  • la carte vitale
  • la carte de mutuelle.

L’agent administratif vous indiquera les démarches à suivre.

Horaires d’ouverture des admissions :
Du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Le samedi de 8h à 12h et de 14h à 18h.
Le dimanche de 10h à 18h.

Conformément à la réglementation en vigueur l’inhumation doit avoir lieu 6 jours au plus après le décès (dimanche et jour fériés non compris), sauf dérogation.

L’organisation des obsèques sera assurée par la société de pompes funèbres de votre choix (coordonnées disponibles au bureau des admissions ou à demander à l’agent du funérarium).

A votre demande, les pompes funèbres peuvent se charger de certaines démarches administratives (service payant).

Les soins de conservation sont réalisés à la demande de la famille. Seule la société des pompes funèbres est habilitée à les mettre en oeuvre (service payant).

|