Centre Gratuit d'Information, de Dépistage et de Diagnostic des infections par le virus de l'immunodéficience humaine, les hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles.

 
  • Prévenir en informant et sensibilisant sur les infections virales, les infections sexuellement transmissibles et les risques liés à la sexualité.
  • Mener des actions de dépistage (VIH, hépatites B et C, Chlamydiae, Gonocoques, Syphilis, Condylomes).
  • Etablir les diagnostics.
  • Proposer les traitements pour soigner les infections virales et des infections sexuellement transmissibles.
  • Proposer la vaccination contre l’hépatite B et papillomavirus
  • Mener des consultations au sein de la maison d’arrêt de Vesoul et au centre de soins, d’accompagnement et de prévention d’addictologie (CSAPA).
  • Intervention en éducation pour la santé en fonction des demandes d'organismes le souhaitant.
  • Formation des soignants

Vous souhaitez avoir des informations sur les infections sexuellement transmissibles

De la documentation est disponible en salle d'attente. Elle vous renseignera entre autres sur les prises de risques liées au sida et aux hépatites, les infections sexuellement transmissibles, les possibilités de traitement d'urgence. Si vous souhaitez d'autres informations ou approfondir certains sujets, n'hésitez pas à en parler avec le médecin et l'infirmière.

Vous souhaitez venir faire un test

  • Vous êtes en couple et vous souhaitez ne plus utiliser de préservatif.
  • Vous avez pris un risque : vous avez eu un rapport sexuel sans préservatif ou celui-ci s'est déchiré ou a glissé. En cas de risque élevé de transmission du VIH, un traitement préventif urgent peut être indiqué au plus tard dans les 48 heures. Si vous êtes amenés à prendre régulièrement des risques sexuels ou sanguins, il est recommandé de faire un dépistage régulièrement, au moins une fois par an.
  • Vous présentez des symptômes inhabituels : écoulement génital, sensation de brûlure, démangeaisons, boutons, douleurs pendant les rapports sexuels,..
  • Vous avez des doutes : sur le partage du matériel à l'occasion de prises de drogues (seringue, paille) ou lors de la réalisation de votre tatouage ou piercing.
Zoom sur les TROD

Les tests rapides d’orientation diagnostique sont proposés dans le cadre de la consultation aux cas où le délai de résultat doit être bref (accident d’exposition au VIH, personnes qui ne peuvent venir chercher leur résultat…).

Depuis mars 2016, les TROD permettent aussi le dépistage de la syphillis.

La consultation est ouverte à tous (y compris aux personnes mineures, étrangères, nonassurées sociales). Les consultations et les tests sont gratuits et anonymes : aucun nom, aucun papier d'identité, aucun paiement ne sont demandés.

L'équipe :

  • Un médecin, le Dr Catherine MERLE, dermato-vénéréologue
  • Deux infirmières formées en éducation thérapeutique qui assurent les consultations avec le médecin
  • Un cadre de santé : Sybille CHAMPION
  • Une assistante sociale et une psychologue

Au cours d'un entretien personnalisé avec un médecin, vous pourrez aborder les questions que vous vous posez ou les problèmes auxquels vous êtes confronté. Il s'agit d'un moment privilégié se déroulant dans un cadre de confidentialité et de respect de la vie privée.

Il peut prescrire un test pour le VIH, les hépatites B et C, la syphilis, le chlamydia ou d’autres IST. Cette consultation peut aussi vous permettre de faire un point sur la sexualité, les relations de couple, la contraception, vos vaccinations, ...

Avec votre accord ou à votre demande, le médecin pourra vous prescrire un ou plusieurs tests de dépistage (sida, hépatites, syphilis). Il s'agit d'une simple prise de sang et il n'est pas nécessaire d'être à jeun.

Résultats

Les résultats sont remis en mains propres par le médecin sous 48h (tous les jours, sans RDV, pendant les horaires d'ouverture du CeGIDD).

Si le test est négatif, les examens remis sont accompagnés d’explication, de messages de prévention mais aussi de remise de préservatifs et/ou de brochures sur les thèmes souhaités.

Vous pouvez reparler avec le médecin des risques pris et voir si un autre test est à prévoir plus tard.

En cas de résultats positifs, qu’ils soient viraux ou d’IST, un nouvel interrogatoire permet le repérage des partenaires, la réalisation d’un examen clinique approprié, la recherche d’autres facteurs infectieux.

Un test de confirmation est toujours réalisé et l'équipe est là pour vous orienter vers la prise en charge de votre choix.

Traitement d'urgence

Après une prise de risque datant de moins de 48h, il existe un traitement qui peut diminuer le risque de contamination par le VIH-Sida. Cette prescription est évaluée avec un médecin de la CeGIDD ou, en cas de fermeture, avec un médecin référent VIH ou aux services des Urgences.

Les traitements sont à disposition sur site, délivrés par la PUI du GH70 et dispensés par le médecin du CeGIDD.

Les traitements nécessaires sont réalisés lors de la consultation, gratuitement.

Contact

Téléphone : 03 84 96 61 23
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires d'ouverture

Site de Vesoul

Lundi : 14h00 - 16h00
Mardi : 17h00 - 18h30
Mercredi : 13h30 - 16h00
Jeudi : 12h00 - 14h00
Vendredi : 17h00 - 18h30
Samedi : 10h00 - 12h00 (sur rendez-vous)

Antenne site de Lure

Consultations sans rendez-vous, salle des consultations externes, le jeudi de 14h00 à 16h00

 

Antenne site de Luxeuil

Consultations sans rendez-vous, salle des consultations au RDC, le jeudi de 10h00 à 12h00

|