Votre sortie est prononcée par le médecin du service et organisée par le cadre de santé.

Avant votre départ, vous seront remis certificats médicaux, ordonnances et/ou rendez-vous nécessaires à la continuité des soins.

Si vous venez d’accoucher, vous recevrez un certificat d’accouchement et un ex trait d’acte de naissance.

Avant de partir, pensez à :

  • vérifier que vous n’avez rien oublié dans votre chambre,
  • reprendre vos objets et valeurs déposés au coffre de l’hôpital,
  • remplir l’enquête de satisfaction qui nous permettra d’améliorer encore nos prestations. Remise avec le livret d’accueil, elle est à donner à un membre de l’équipe soignante. Elle peut également être adressée directement à la Direction chargée des affaires médicales et de la politique qualité.

Si votre état le permet, vous pouvez bénéficier au cours de votre hospitalisation d’une sortie temporaire de 48 heures maximum.

Votre lit vous sera réservé et vous ne serez pas redevable du forfait journalier.

Après avoir quitté le service d’hospitalisation, vous devez vous présenter à nouveau au bureau des admissions afin de régulariser votre dossier et régler les éventuels frais de séjour restant à votre charge.

Un bulletin de situation vous sera remis attestant de la fin de votre hospitalisation.

Un proche peut effectuer ces démarches à votre place.

Votre état de santé peut nécessiter un transfert dans un autre établissement de soins ou de convalescence.

Un membre de votre entourage ou le personnel de l’établissement se charge des formalités, éventuellement en lien avec l’assistante sociale.

L’hôpital respecte votre liberté. Vous pouvez quitter l’établissement à tout moment sans l’accord du médecin sous réserve d’avoir signé un document attestant que vous avez eu connaissance des dangers encourus du fait de votre sortie et reçu les ordonnances qui permettent la continuité des soins.

À votre domicile, vous recevrez vos frais d’hospitalisation calculés selon votre régime de couverture sociale et votre taux de prise en charge :

Vous êtes couvert(e) à 100%, si vous êtes hospitalisé(e) :

  • à partir du 1er jour du 6e mois de grossesse ;
  • pour votre accouchement ;
  • à la suite d’un accident du travail.
  • en invalidité (exonération si invalidité / pathologie en rapport avec un arrêt de longue durée.

Vous êtes assuré(e) social(e) pris(e) en charge à 100% :

Reste à votre charge le montant du forfait journalier et éventuellement le supplément du forfait de la chambre particulière, dont les tarifs sont affichés à proximité du service des admissions.

Ces frais peuvent éventuellement être pris en charge par votre assurance, votre mutuelle complémentaire ou la couverture maladie universelle (CMU).

Vous êtes assuré(e) social(e) pris(e) en charge à 80% :

Reste à votre charge le montant du ticket modérateur et le forfait journalier du jour de sortie et éventuellement le supplément du forfait de la chambre particulière :

  • si vous êtes affilié(e) à une assurance ou mutuelle complémentaire, vous pouvez régler vous-même et vous faire rembourser ultérieurement ou vous présenter en possession d’une attestation de prise en charge qui vous dispense de l’avance des frais,
  • si vous relevez de la couverture maladie universelle, vous présenterez une attestation d’affiliation.

Vous n'êtes pas couvert(e) par un régime d'assurance maladie:

Vous réglerez la totalité des frais sauf si vous relevez d’une assurance privée et si vous êtes en possession d’une attestation qui vous dispense de l’avance des frais.

Si le médecin le juge nécessaire, et selon votre état de santé, vous pouvez regagner votre domicile en ambulance, en VSL (véhicule sanitaire léger) ou en taxi. Vous pouvez faire appel au transporteur de votre choix.

Les frais de transport sont pris en charge par la caisse de sécurité sociale uniquement sur prescription médicale.

|