L’EHPAD Château Grammont à Luxeuil est un Etablissement d’Hébergement public pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), situé au centre ville de la commune de Luxeuil dans un cadre verdoyant et un environnement ouvert sur l’extérieur.

L’EHPAD est sous le régime d’une Convention avec le Conseil Départemental de la Haute-Saône et l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté, garantissant la qualité de prise en charge et de l’accompagnement des résidents accueillis.

L’établissement est doté d’une capacité d’accueil de 30 lits et un Pôle d’activités et de Soins Adaptés de 14 places.

Le dossier d'admission est composé :

  • d’une fiche administrative qui permet d’établir les modalités de paiement des frais d’hébergement. Cette fiche délivrée par le service des admissions doit être retournée à ce service, dûment complétée et signée;
  • d’une fiche médicale et d’une grille de dépendance (GIR), à compléter par le médecin traitant ou le médecin du service d’hospitalisation. Celui-ci les renvoie au médecin du secteur d’hébergement concerné;
  • d’un dossier de demande d’allocation départementale personnalisée à l’autonomie (APA).

Après examen de votre dossier, l’admission est prononcée par le directeur de l’établissement après avis de la commission d’admission.

Une visite du site par le futur résident et/ou sa famille est conseillée avant l'admission.

Le règlement de fonctionnement et le contrat de séjour vous seront remis lors de votre admission. Ils feront l’objet d’une présentation par le cadre du service dans le mois suivant votre arrivée.

A votre arrivée, vous serez sollicité sur :

  • La désignation d’un référent familial :
    Membre de votre famille ou proche, qui sera l’ interlocuteur privilégié de l’établissement pour toutes les questions administratives, ou en cas de problème vous concernant.
  • La désignation d’une personne de confiance :
    Vous pouvez désigner une personne de confiance qui peut être un parent, un proche ou le médecin traitant, et qui sera consultée au cas où vous seriez en incapacité d'exprimer votre volonté et de recevoir l'information nécessaire à cette fin. Cette désignation est faite par écrit. Elle est révocable à tout moment. Si vous le souhaitez, la personne de confiance vous accompagnera dans vos démarches et assistera aux entretiens médicaux afin de vous aider dans vos décisions.
  • Le choix de votre médecin traitant :
    Il vous sera demandé lors de votre entrée dans la structure. Certains EHPAD sont pourvus de praticiens hospitaliers salariés de l’établissement. Vous pouvez faire appel au médecin, si votre état de santé le nécessite, par l’intermédiaire de l’infirmière du service.

Un membre de l’équipe soignante sera votre référent, personne privilégiée pour toutes les questions relatives à votre vie quotidienne.

Les frais de séjour sont composés :

  • d'un tarif hébergement à la charge du résident ;
  • d'un tarif dépendance à la charge du résident et du conseil départemental ;
  • d'un tarif soins pris en charge par l'assurance maladie.

Les frais

Aides possibles :

  • ADPA : Allocation Départementale Personnalisée d'Autonomie
  • ALS : Allocation Logement Social
  • Aide sociale aux personnes âgées

Pour connaître les aides auxquelles vous pouvez prétendre, n’hésitez pas à prendre contact auprès du service social.

Le service des admissions peut vous orienter dans vos démarches.

Cette équipe est fédérée autour de valeurs :

  • le respect de votre individualité ;
  • le respect de vos habitudes de vie, croyances, capacités et difficultés ;
  • l’écoute de vos attentes et besoins ;
  • le respect de votre intimité lors des soins, toilettes, visites médicales et à tout moment de votre séjour ;
  • le respect de la confidentialité des informations vous concernant.

Les équipes assurent la continuité des soins 24h/24.

Tout professionnel est tenu au secret et à la discrétion professionnels.

Elle est composée de différents professionnels.

Le médecin coordonnateur

Compétent en gérontologie, il assure la coordination des soins et la qualité de la prise en charge gérontologique.

Le cadre de santé

Le cadre de santé gère l’ensemble du service et facilite la collaboration et la coordination avec l’équipe médicale, les services sociaux et administratifs. Il est à votre écoute pour toutes les informations relatives à votre séjour.

Les infirmiers et étudiants en soins infirmiers

Ils sont amenés à effectuer plusieurs types de soins :

  • des soins techniques sur prescription médicale;
  • des soins liés aux fonctions d’entretien de la vie, de bien-être et de confort;
  • des soins éducatifs;
  • des soins relationnels;
  • des soins d’accompagnement;
  • des soins préventifs.

Les aides-soignants, agents et services hospitaliers qualifiés

Ces personnels travaillent en collaboration avec les infirmiers, dispensent des soins d’hygiène et de confort, des soins relationnels et assurent l’hygiène de votre chambre et l’entretien des locaux.

La diététicienne

Elle veille à la qualité et assure l’équilibre de l’alimentation de l’ensemble des résidants. Elle est responsable des régimes prescrits par le médecin et assure une mission d’éducation, de formation et de prévention.

La psychologue

Elle étudie et traite, au travers d’une démarche professionnelle propre, les rapports entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs afin de promouvoir l’autonomie de la personnalité.

L'ergothérapeute

Elle intervient tout au long du processus de rééducation, réadaptation et de réinsertion des personnes en situation de handicap. Elle sollicite les fonctions déficitaires et les capacités résiduelles (fonctionnelles et/ou mentales) des personnes pour leur permettre de maintenir, récupérer ou acquérir la meilleure autonomie individuelle en proposant si besoin l’adaptation de l’environnement.

Le masseur-kinésithérapeute

Il réalise des actes de façon manuelle ou instrumentale dans un but de rééducation, afin de prévenir l’altération des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien, de les rétablir ou d’y suppléer. Il exerce son métier en prenant en compte les caractéristiques psychologiques, sociales, économiques et culturelles de chacun, et ce à tous les âges de la vie.

L'assistante sociale

Elle vous conseillera et vous aidera pour toutes les questions d’aide sociale ou familiale liées au séjour. Elle pourra aussi vous aider dans vos démarches administratives.

Les animateurs

Ils proposent des activités régulières ou ponctuelles (gymnastique, chant, sorties, loto, anniversaires, etc.) adaptées aux personnes accueillies et en assurent la mise en oeuvre. Ces activités visent à l’épanouissement, la socialisation et l’autonomie des résidants. Les animateurs travaillent en collaboration avec l’équipe soignante dans le respect du projet de vie du résident.

Les professionnels libéraux

Dans les 3 mois suivant votre admission, votre projet d’accompagnement personnalisé sera rédigé conjointement avec votre référent aide– soignant qui aura recueilli vos habitudes de vie.

C’est ainsi que vous seront proposés des actions et activités personnalisées.

Télévision

Les chambres sont équipées pour recevoir la télévision. Vous pouvez emmener votre téléviseur, et votre adaptateur le cas échéant. La redevance audiovisuelle reste à votre charge.

Votre chambre

Chaque secteur d’hébergement dispose majoritairement de chambres à 1 ou 2 lits.

Vous pouvez apporter du petit mobilier (TV, radio, tableaux, fauteuil...) et des objets personnels, en accord avec le cadre de santé et en veillant à éviter l’encombrement dans un souci de confort et de sécurité.

Téléphone

Il est possible de disposer d'un téléphone.

Pour l'ouverture de la ligne, la demande doit être faite auprès du personnel du service.

Les communications sont à la charge du résident.

Courrier

Le courrier reçu est distribué du lundi au vendredi.

Vous pouvez envoyer du courrier, affranchi par vos soins, en le donnant au personnel soignant qui se chargera de son expédition.

Les visites

Les horaires de visites sont libres, sans toutefois perturber l’organisation du service.

La pluparts des structures étant « sécurisées » par un digicode, il est demandé de veiller à la bonne fermeture des portes.

Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, la visite des animaux domestiques n’est pas autorisée à l’intérieur des bâtiments sauf dans le cadre d’une animation.

Dépôts d'argent et de valeurs

Dans la limite d’éventuelles mesures de protection juridique et de l’intervention de décisions de justice, vous pouvez conserver des biens, effets et objets personnels et disposer de votre patrimoine et de vos revenus.

Conformément à la législation en vigueur, les biens de valeur peuvent être déposés dans un coffre prévu à cet effet contre réception d’un reçu et après inventaire. Ils seront restitués à votre demande.

Les repas

Ils sont servis en salle à manger ou en chambre si votre état de santé le justifie.

A votre entrée, vos aversions alimentaires vous sont demandées. Les menus sont affichés.

Horaires

  • Petit déjeuner : entre 8 heures et 9 heures
  • Déjeuner : entre 12 heures et 13 heures
  • Dîner : entre 17 heures 30 et 19 heures

Une collation est servie systématiquement dans l’après-midi et peut être proposée dans la soirée.

Vous avez la possibilité d’inviter des parents ou des amis à déjeuner ; ils devront prévenir le responsable du service au minimum trois jours à l’avance. Le prix des repas « invités » est révisé annuellement.

En cas d'absence à un repas pensez à le signaler.

Pour répondre au mieux à vos besoins et à vos souhaits, une commission « des menus » (elle regroupe responsables de la restauration, diététiciennes, personnels des services et résidents) se réunit en alternance sur les sites.

Une politique de prévention de la dénutrition est menée.

Vêtement et entretien du linge

Lors de votre entrée, vous devez apporter votre trousseau. La prestation d’entretien du linge est assurée par l’établissement.

Pour limiter les risques de perte, il est indispensable de veiller au marquage de votre linge personnel à l’entrée ainsi qu’au cours de votre séjour.

Sorties temporaires

Vous avez une liberté totale d’aller et de venir, de vous rendre dans votre famille (repas, week-ends, vacances). Si votre état de santé est fragile, il vous est conseillé de demander l’avis de votre médecin traitant. Vous devez simplement informer le cadre de santé de votre départ et de votre retour, ou en son absence, un membre de l’équipe soignante.

Coiffeur, pédicure

Coiffeur, pédicure se déplacent, sur simple appel téléphonique.

Leurs prestations sont à votre charge. Pour tout renseignement, adressez-vous auprès du cadre de santé du service.

Culte

L’établissement garantit la liberté de culte, conformément à l’article VII de la charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante.

Les ministres des cultes des différentes confessions peuvent vous rendre visite si vous en exprimez le souhait.

Pour toute information, veuillez vous adresser au cadre de santé.

Pourboires

Ils sont formellement interdits.

Un projet d’animation sera établi conformément à votre projet d’accompagnement personnalisé. Vous pourriez participer à :

  • des activités quotidiennes, individuelles et collectives (lecture du journal, activités manuelles...).
  • Des activités en lien avec les anniversaires, fêtes calendaires...
  • Des activités extérieures (Olympiades, spectacles, sorties...).

Des conventions d’animation ont été signées avec des associations extérieures.

Les programmes d’animation sont affichés au sein de chaque EHPAD.

Vos droits

Les 7 droits fondamentaux

Loi du 2 janvier 2002 réaffirmant les droits des résidents.

  • Respect de la dignité, intégrité, vie privée, intimité, sécurité,
  • Libre choix entre les prestations domicile / établissement,
  • Prise en charge ou accompagnement individualisé et de qualité, respectant un consentement éclairé,
  • Confidentialité des données concernant l’usager,
  • Accès à l’information,
  • Information sur les droits fondamentaux et les voies de recours,
  • Participation directe au projet d’accueil et d’accompagnement

Les "personnes qualifiées"

La loi du 2 janvier 2002 a demandé que des "personnes qualifiées" soient désignées par le Président du Conseil Départemental, le Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le préfet comme "médiateurs", "recours". Vous pouvez faire appel à ces personnes qualifiées en cas de conflit, impossibilité de défendre vos droits et intérêts auprès d’une maison de retraite.

Pour demander la saisine d'une personne qualifiée, il faut adresser un courrier en précisant "Personnes Qualifiées" soit au Conseil départemental soit à la délégation territoriale de Haute- Saône de l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Déclaration à la CNIL : Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés

Les structures disposent de systèmes informatiques destinés à faciliter votre prise en charge, la gestion des dossiers, la facturation , etc.

Ces systèmes informatiques sont exclusivement réservés à l’usage de son personnel habilité, et ceci dans le respect du secret professionnel.

Conformément aux dispositions de la loi « informatique et libertés* », vous pouvez obtenir communication des informations vous concernant en adressant votre demande écrite à l’attention du Directeur.

* Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Le conseil de la vie sociale

Le Conseil de la Vie Sociale est un organe de concertation entre les représentants de l’institution et les représentants des résidents et familles.

Il se réunit au minimum 3 fois par an.

Les domaines de compétences du Conseil de la Vie Sociale (CVS) sont :

  • La qualité des soins et la bientraitance
  • La qualité des repas, le traitement du linge (prestations hôtelières)
  • Le respect de la citoyenneté des personnes âgées hébergées
  • Les prix de journée, la gestion de l’établissement et les travaux
  • Le choix des activités d’animation, etc.

Les représentants des familles et résidents sont élus pour 3 ans, la liste des membres est disponible dans chaque structure.

Ces membres ont un rôle de transmission de l’information entre familles, résidents et Direction et inversement.

Toute personne peut prendre contact avec les membres du CVS. Les questions sont adressées au Secrétariat de Direction qui les transmettra au Président du CVS.

Expressions

Enquête de satisfaction

Durant votre séjour, vous serez peut-être sollicité pour des enquêtes de satisfaction sur des thèmes ponctuels. Partie intégrante de notre démarche qualité, ces enquêtes nous sont précieuses pour conduire des actions d’amélioration. Nous vous remercions par avance de bien vouloir y participer.

Boîte à expression

Dans chaque secteur EHPAD, une boîte à expressions est à la disposition des résidents, des familles et des équipes soignantes pour qu’ils puissent exprimer leurs avis et faire part de leurs remarques.

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