Présentation des nouveaux projets du service de neurologie, dont l'ouverture prochainement d'une unité neuro vasculaire.

neuro

Chef du service : Dr Annabelle JARY

Cadre de santé : Florence Bianchini

Équipe médicale :

3 neurologues - les Drs Ciprian Rociu, Codrin Rotaru, François Ziegler

1 médecin gériatre, le Dr Géraldine Bein

1 interne

Capacité : 12 lits

 

 

Des projets pour répondre à des besoins de prise en charge

Des patients victimes d’accident vasculaire cérébral...
Dans le cadre de la filière AVC, une Unité Neuro Vasculaire va prochainement voir le jour au sein du service neurologie-cardiologie (ouverture prévue fin du premier trimestre 2018).

Des patients atteints de maladies neurodégénératives...
Dans le cadre du plan maladies neurodégénératives 2014-2019, le service de neurologie a pour projet la réorganisation de la prise en charge des maladies neurodégénératives (Alzheimer, Sclérose en plaques,Parkinson…).

Des patients épileptiques…Et plus particulièrement des enfants épileptiques...
En collaboration étroite avec le service de pédiatrie du GH70 et le CHU, un projet de prise en charge au sein de notre établissement est en cours de réflexion.

Des patients âgés...
Afin de compléter la prise en charge du sujet âgé, une consultation par un neurologue est envisagée dans le cadre des activités de l’hôpital de jour de gériatrie.

Zoom sur… l’unité de neurologie vasculaire

L’ UNV va permettre de regrouper dans un seul secteur de 4 lits de soins intensifs et 8 lits de post AVC, l'ensemble des AVC qui sont actuellement pris en charge dans plusieurs services (600 AVC/an).

Cette prise en charge permettra donc de développer l'accès à la thrombolyse sans transfert des patients vers le CHU (30/an) et d’augmenter ce type d'intervention qui améliore les conditions de réadaptation des patients.

L'unité sera également aménagée en respectant les normes en équipements indispensables au fonctionnement de l'UNV (moniteurs, pousseseringues électriques, télémétrie, lits placés sous monitoring central, surveillance centralisée).
Les effectifs seront renforcés et les infirmières seront spécifiquement formées à l'accueil neurovasculaire.