A partir du 08 novembre 2021, les patientes prises en charge dans le cadre d'un cancer du sein pourront bénéficier d'une chirurgie reconstructrice sur notre hôpital.
Une nouvelle activité que le Dr Aurore Woussen, chirurgien, assurera en parallèle de l'activité de chirurgie plastique et reconstructrice.

Dr Woussen, pouvez-vous nous présenter les nouvelles activités proposées ?
Nous allons développer 3 types d’intervention :
•    La plastique qui permet de prendre en charge les hypertrophies mammaires ou les malformations du sein et du thorax, les séquelles d’amaigrissement de l’abdomen ou des membres et la chirurgie cutanée.
•    La reconstruction qui consiste à réparer les pertes de substances dues à un traumatisme ou à un cancer ; avec une activité essentiellement orientée vers la reconstruction mammaire.
•    L’esthétique : qui consiste à améliorer l’apparence physique d’un individu après les conséquences morphologiques du vieillissement ou de la grossesse.

Qui peut en bénéficier ?
Tout le monde peut avoir recours à ce type de prise en charge : des patients jeunes (par exemple pour des oreilles décollées) aux patients très âgés (exérèse de lésion cancéreuse au niveau du visage). Tous les actes proposés pourront faire l’objet d’une prise en charge par la sécurité sociale.
Au niveau des profils, il y a une prédominance féminine, principalement de 20 à 65 ans... Mais les hommes sont également concernés (gynécomastie, séquelles d'amaigrissement).

Le développement de ces activités répond-il à une demande importante sur notre bassin de population ?
Faute de prise en charge en Haute-Saône, beaucoup de patients domiciliés sur notre département sont pris en charge au CHU à Besançon ou à l’HNFC.  Cela implique beaucoup de trajets car les consultations sont nombreuses et les délais d’attente, souvent longs (que ce soit pour un rendez-vous de consultation ou une intervention).
L'intérêt est donc de proposer la même prise en charge (j’ai déjà des patients sur Besançon et Trévénans qui pourront être désormais suivis sur Vesoul) avec une continuité des soins facilitée.
Les consultations auront lieu tous les lundis après-midi.