Le CESU est situé dans un bâtiment indépendant en face du service des Urgences du GH70.

Le rôle des CESU est de former aux gestes et soins d’urgence et notre objectif est de contribuer aux progrès de la santé publique en améliorant et en développant l’enseignement de la prise en charge des situations d’urgence en santé, au quotidien et en situation d’exception.
Dans ce cadre, les enseignants CESU organisent et encadrent des formations initiales et continues en fonction de leurs référentiels de compétences professionnelles

Public visé

Toute personne qui, dans le cadre de sa vie professionnelle, peut être confrontée à une situation médicale d’urgence. L’enseignement qui est dispensé va des gestes élémentaires aux conduites médicales en spécialité de médecine d’urgence.

La formation maintien des acquis doit être réalisée dans les 4 ans suivant la date du diplôme de la formation initiale.

Conséquence des dysfonctionnement dûs au COVID 19, en 2023, pourront être accueillis en formation maintien des acquis les personnes disposant d’un diplôme ou d’un maintien des acquis de moins de 6 ans.

Personnes en situation de handicap

Le CESU 70 s’engage pour tous les bénéficiaires présentant une situation de handicap temporaire ou permanente, souffrant d’un trouble de santé invalidant à les accompagner, prendre en compte leurs besoins et mettre en place les aménagements nécessaires tout au long de leur parcours.

C’est pourquoi nous vous invitons à nous faire part de vos besoins lors de votre premier contact.

Nous pourrons ainsi prendre contact avec la référente handicap de notre établissement afin d’adapter au mieux votre accueil.

L'équipe pédagogique du CESU 70

Docteur Stéphane LITZLER, médecin responsable du service des Urgences/SAMU/SMUR/UHCD/CNP

Thibaud BROSSARD, cadre de santé des Urgences/SAMU/SMUR/UHCD

Membres de l'équipe pédagogique :

  • Docteur Armelle GUIVIER, Directeur Médical Pédagogique
  • Docteur Christophe CHARBON, référent et formateur SSE
  • Jean-Luc PIRES, Directeur Technique et cadre supérieur de sant&eacute
  • Amandine DRUOTON, IDE et formatrice Gestes et Soins d’Urgence
  • Marion MARCHAL, IDE et formatrice Gestes et Soins d’Urgence
  • Vincent BRIENNE, IDE et formateur Gestes et Soins d’Urgence
  • Sébastien COMPAIN, Ambulancier SMUR et formateur Gestes et Soins d’Urgence
  • Didier BOURNOT, référent et formateur SSE

Situations Sanitaires Exceptionnelles

Dans le cadre des missions qui leur sont confiées par le ministère de la Santé, les CESU démontrent régulièrement leur réactivité et leur capacité d’adaptation en honorant sans délai chaque demande spécifique de formation, par exemple lors de situations sanitaires exceptionnelles : NRBC-E, attentats, damage control, pandémie grippale, virus Ebola et, plus récemment, lors de la crise liée à la Covid-19.

Il s’agit d’appréhender des connaissances générales nécessaires à une meilleure compréhension des problématiques et enjeux d’une crise NRBC-e, de se préparer à mettre en œuvre un dispositif d’intervention lors d’une crise majeur NRBC-E, en mobilisant toutes les énergies dans une cohérence pré-hospitalière & hospitalière, susciter la réflexion autour des principes fondamentaux de la doctrine, former les agents susceptibles d’intervenir sur un évènement non conventionnel.

  • Formation Initiale SSE
  • Formation Maintien des Acquis SSE

Pour nous contacter

Secrétariat du CESU : 03 84 96 68 97 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Groupe Hospitalier de la Haute-Saône travaille en collaboration avec l'institut régional de formation sanitaire et sociale de Bourgogne Franche-Comté.

Retrouvez l'ensemble des formations proposées par l'IRFSS en consultant leur site internet : IRFSS Bourgogne Franche-Comté

Contact téléphonique : 03 84 75 80 44