Missions :

L’EMH est chargée de mettre en œuvre la politique de l’établissement en matière de lutte contre les infections associées aux soins.
Elle assure un rôle d’expertise :

  • en élaborant ou en s’associant à l’élaboration des recommandations de bonnes pratiques
  • en étant associée aux choix en matière de travaux, d’organisation du travail et d’acquisition de matériel
  • en menant des actions de formation et d’information
  • en assurant une surveillance épidémiologique régulière
  • surveillance des bactéries multirésistantes
  • surveillance des consommations d’antibiotiques et des résistances bactériennes
  • surveillance des infections du site opératoire
  • enquêtes de prévalence des infections associées aux soins
  • en organisant le repérage d’évènements infectieux graves nécessitant ou non un signalement externe
  • en organisant des audits de pratiques
  • en s’associant aux surveillances environnementales (air – eau – endoscopes)

Ces missions sont adaptées selon le secteur d’intervention : secteur sanitaire ou EHPAD.

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L équipe

L’EMH du groupe hospitalier de Haute Saône intervient sur les 8 sites de la structure Vesoul – Lure – Luxeuil – Neurey-lès-la-Demie – Gy – Héricourt – Saint Loup – Villersexel (Griboulard)

L’équipe mobile en hygiène (EMH) est composé de :

  • 2 praticiens : Dr Fabienne BOZON (50%) et Dr Sarah VALETTE (50%)
  • 2 IDE hygiénistes (dont 1 IDE hygiéniste de territoire)
  • 1 secrétaire

 

Réseaux

L’EMH s’appuie sur un réseau interne de correspondants paramédicaux en hygiène.
L’EMH participe aux actions pilotées par différents réseaux :

  • Au niveau régional : Réseau franc comtois de lutte contre les infections nosocomiales (RFCLIN)
  • Au niveau national :
  • Réseau d'alerte, d'investigation et de surveillance des infections nosocomiales (RAISIN)
  • Groupe d'évaluation des pratiques en hygiène hospitalière (GREPHH)
 

certification

Tous les établissements de santé publics ou privés sont réglementairement soumis, par la Haute Autorité de Santé (HAS), à l’évaluation de la qualité des soins et de la sécurité des patients qu’ils prennent en charge.

Ce dispositif est appelé "certification des établissements de santé".

Cette procédure à évalutation externe indépendante, permet d’évaluer la mise en œuvre des démarches qualité et de gestion de risques de l’établissement de santé.

Les visites sont réalisées tous les 4 ans à l'aide du référentiel HAS en vigueur.

Comprendre la certification pour la qualité des soins

Qualité

L’amélioration continue de la qualité et de la sécurité de la prise en charge des patients/résidents constitue une priorité au GH70, qui représente un axe transversal du projet d’établissement.
La démarche d’amélioration continue de la qualité s’appuie les résultats des indicateurs nationaux, sur les enquêtes de satisfaction des patients/résidents (ex : questionnaires de sortie, Esatis…), sur l’évaluation et l’harmonisation de nos pratiques professionnelles ainsi que sur un plan de formation continue élaboré en regard des besoins.
La démarche qualité permet de pérenniser les pratiques, de les fiabiliser et de les faire évoluer pour qu’elles soient toujours adaptées à l’environnement et aux connaissances du moment.
L’établissement s’engage dans cette démarche continue d’amélioration pour la satisfaction et la sécurité des patients et des autres usagers.


Depuis 2008, les indicateurs de qualité et sécurité des soins (IQSS) permettent d’évaluer la prise en charge et le suivi des dossiers des patients au cours de leur hospitalisation.
Le recueil annuel est obligatoire, pour les établissements publics et privés.
Il est organisé par la Haute Autorité de Santé (HAS), et consiste en une enquête portant sur un échantillon aléatoire de séjours patients.
Environ 800 dossiers sont étudiés par an au GH70.

Gestion des risques

Deux approches complémentaires sont mise en place au GH70 dans le domaine de la gestion des risques :

  • Gestion des risques a priori (approche préventive) : regroupe toutes les méthodes d’analyse préliminaires des risques afin d’identifier les défaillances potentielles d’un système et de mettre en place des actions avant la survenue d’un événement indésitable (ex : analyse de processus, cartographie des risques, audits, évaluation des pratiques professionnelles, méthodes d'évaluation HAS, …).
  • Gestion des risques a posteriori (approche corrective) : consiste à signaler tout événement indésirable associé aux soins.  Une analyse collective des causes est réalisée et des axes d'amélioration sont mis en place.

Le portail du ministère de la santé permet à toute personne, professionnel de santé ou particulier de signaler un événement indésirable associé aux soins.

IPAQSS

Depuis 2008, les Indicateurs Pour l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (IPAQSS) permettent d’évaluer la prise en charge et le suivi des dossiers des patients au cours de leur hospitalisation.
Le recueil annuel est obligatoire, pour les établissements publics et privés. Il est organisé par la Haute Autorité de Santé (HAS), et consiste en une enquête portant sur un échantillon aléatoire de séjours patients. Environ 400 dossiers sont étudiés par an au GH70.
Ils sont basés sur la qualité de la traçabilité de la prise en charge dans le dossier du patient. Il y a 2 types d’indicateurs : les indicateurs transversaux et les indicateurs de spécialité qui sont recueillis de façon biennale (alternance des recueils d’indicateurs transversaux et de spécialité).

Les indicateurs transversaux :

  • Tenue du dossier patient médecine, chirurgie, obstétrique (MCO)
  • Tenue du dossier patient en soins de suite et de réadaptation (SSR)
  • Tenue du dossier d’anesthésie
  • Réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP)

Les indicateurs de spécialités :

  • Prise en charge de l’infarctus du myocarde après la phase aigüe (IDM)
  • Prise en charge initiale de l’accident vasculaire cérébral (AVC)
  • Prévention et prise en charge des hémorragies du post-partum (HPP)
  • Qualité de la prise en charge des patients hémodialysés chroniques

IPAQSS

Comment s'organise le GH70 pour le recueil ?

Le GH70 a fait le choix de mener ces études de dossiers en équipe pluridisciplinaire. Les professionnels concernés par les IPAQSS : Médecin, Pharmacien, Cadre supérieur de santé, Cadre de santé, Infirmier(e), Aide-soignant(e), Diététicienne, Kinésithérapeute, équipe Dossier patient Informatisé… se réunissent tous autour des dossiers patients afin de vérifier la traçabilité d’un ensemble de critères fournis par la HAS.

Les données sont envoyées à la HAS qui nous transmet les résultats avec un comparatif régional et national. Ils sont communiqués aux usagers dès leur publication nationale par le Ministère (tous les ans au mois de Novembre) par l’intermédiaire du site Scope Santé, et sont affichés dans les halls d’entrée des 3 sites du secteur sanitaire (Vesoul, Lure, Luxeuil les Bains). En savoir plus...

E-SATIS

Le ministère de la santé et la Haute Autorité de Santé (HAS) généralisent la mesure de la satisfaction des patients à l’aide d’une enquête en ligne « e-SATIS ».
Pour le GH70, ce dispositif a pour objectif de :

  • Mieux connaître la perception des usagers sur leur expérience d’hospitalisation à partir d’un questionnaire national commun validé.
  • Identifier les points faibles de la prise en charge des patients, pour mettre en place des actions d’amélioration.

Imageindicateurs qualit

E-SATIS est réalisée au moyen d’un questionnaire en ligne commun à l’ensemble des établissements de santé en France, comprenant 60 questions sur des thématiques d’accueil, de prise en charge médicale et paramédicale, la prestation hôtelière, la sortie…

Tous les patients hospitalisés pour une durée d’au moins 48h dans un service de Médecine Chirurgie ou Obstétrique pour adulte et en pédiatrie et dont la destination de sortie est le domicile sont concernés. Les patients recevront directement par mail un questionnaire à remplir 2 à 10 semaines après leur sortie de l’établissement.

« L’ensemble des patients qui souhaitent nous aider et participer à cette enquête sont invités à donner leur adresse mails lors de la préparation de leur admission ».