IPAQSS

Depuis 2008, les Indicateurs Pour l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (IPAQSS) permettent d’évaluer la prise en charge et le suivi des dossiers des patients au cours de leur hospitalisation.
Le recueil annuel est obligatoire, pour les établissements publics et privés. Il est organisé par la Haute Autorité de Santé (HAS), et consiste en une enquête portant sur un échantillon aléatoire de séjours patients. Environ 400 dossiers sont étudiés par an au GH70.
Ils sont basés sur la qualité de la traçabilité de la prise en charge dans le dossier du patient. Il y a 2 types d’indicateurs : les indicateurs transversaux et les indicateurs de spécialité qui sont recueillis de façon biennale (alternance des recueils d’indicateurs transversaux et de spécialité).

Les indicateurs transversaux :

  • Tenue du dossier patient médecine, chirurgie, obstétrique (MCO)
  • Tenue du dossier patient en soins de suite et de réadaptation (SSR)
  • Tenue du dossier d’anesthésie
  • Réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP)

Les indicateurs de spécialités :

  • Prise en charge de l’infarctus du myocarde après la phase aigüe (IDM)
  • Prise en charge initiale de l’accident vasculaire cérébral (AVC)
  • Prévention et prise en charge des hémorragies du post-partum (HPP)
  • Qualité de la prise en charge des patients hémodialysés chroniques

IPAQSS

Comment s'organise le GH70 pour le recueil ?

Le GH70 a fait le choix de mener ces études de dossiers en équipe pluridisciplinaire. Les professionnels concernés par les IPAQSS : Médecin, Pharmacien, Cadre supérieur de santé, Cadre de santé, Infirmier(e), Aide-soignant(e), Diététicienne, Kinésithérapeute, équipe Dossier patient Informatisé… se réunissent tous autour des dossiers patients afin de vérifier la traçabilité d’un ensemble de critères fournis par la HAS.

Les données sont envoyées à la HAS qui nous transmet les résultats avec un comparatif régional et national. Ils sont communiqués aux usagers dès leur publication nationale par le Ministère (tous les ans au mois de Novembre) par l’intermédiaire du site Scope Santé, et sont affichés dans les halls d’entrée des 3 sites du secteur sanitaire (Vesoul, Lure, Luxeuil les Bains). En savoir plus...

E-SATIS

Le ministère de la santé et la Haute Autorité de Santé (HAS) généralisent la mesure de la satisfaction des patients à l’aide d’une enquête en ligne « e-SATIS ».
Pour le GH70, ce dispositif a pour objectif de :

  • Mieux connaître la perception des usagers sur leur expérience d’hospitalisation à partir d’un questionnaire national commun validé.
  • Identifier les points faibles de la prise en charge des patients, pour mettre en place des actions d’amélioration.

Imageindicateurs qualit

E-SATIS est réalisée au moyen d’un questionnaire en ligne commun à l’ensemble des établissements de santé en France, comprenant 60 questions sur des thématiques d’accueil, de prise en charge médicale et paramédicale, la prestation hôtelière, la sortie…

Tous les patients hospitalisés pour une durée d’au moins 48h dans un service de Médecine Chirurgie ou Obstétrique pour adulte et en pédiatrie et dont la destination de sortie est le domicile sont concernés. Les patients recevront directement par mail un questionnaire à remplir 2 à 10 semaines après leur sortie de l’établissement.

« L’ensemble des patients qui souhaitent nous aider et participer à cette enquête sont invités à donner leur adresse mails lors de la préparation de leur admission ».