Qualité

L’amélioration continue de la qualité et de la sécurité de la prise en charge des patients/résidents constitue une priorité au GH70, qui représente un axe transversal du projet d’établissement.
La démarche d’amélioration continue de la qualité s’appuie les résultats des indicateurs nationaux, sur les enquêtes de satisfaction des patients/résidents (ex : questionnaires de sortie, Esatis…), sur l’évaluation et l’harmonisation de nos pratiques professionnelles ainsi que sur un plan de formation continue élaboré en regard des besoins.
La démarche qualité permet de pérenniser les pratiques, de les fiabiliser et de les faire évoluer pour qu’elles soient toujours adaptées à l’environnement et aux connaissances du moment.
L’établissement s’engage dans cette démarche continue d’amélioration pour la satisfaction et la sécurité des patients et des autres usagers.


Depuis 2008, les indicateurs de qualité et sécurité des soins (IQSS) permettent d’évaluer la prise en charge et le suivi des dossiers des patients au cours de leur hospitalisation.
Le recueil annuel est obligatoire, pour les établissements publics et privés.
Il est organisé par la Haute Autorité de Santé (HAS), et consiste en une enquête portant sur un échantillon aléatoire de séjours patients.
Environ 800 dossiers sont étudiés par an au GH70.

Gestion des risques

Deux approches complémentaires sont mise en place au GH70 dans le domaine de la gestion des risques :

  • Gestion des risques a priori (approche préventive) : regroupe toutes les méthodes d’analyse préliminaires des risques afin d’identifier les défaillances potentielles d’un système et de mettre en place des actions avant la survenue d’un événement indésitable (ex : analyse de processus, cartographie des risques, audits, évaluation des pratiques professionnelles, méthodes d'évaluation HAS, …).
  • Gestion des risques a posteriori (approche corrective) : consiste à signaler tout événement indésirable associé aux soins.  Une analyse collective des causes est réalisée et des axes d'amélioration sont mis en place.

Le portail du ministère de la santé permet à toute personne, professionnel de santé ou particulier de signaler un événement indésirable associé aux soins.