Les membres du réseaux Périnatal de Franche-Comté en visite au GH70

Le réseau périnatal de Franche-Comté regroupe l’ensemble des maternités, pédiatries, PMI, CAMSP et autres structures médico-sociales du territoire, ainsi que les professionnels libéraux de la périnatalité qui le souhaitent.
Ces actions visent à fédérer les acteurs de la périnatalité, concourir à leur formation, améliorer le repérage et la prise en charge des situations à risque périnatal (somatique, psychique et social) et soutenir les compétences des familles dans leur projet de naissance et d’accueil du nouveau-né.


Une rencontre entre les cadres de maternités et de pédiatries adhérents au réseau est organisée annuellement sur une maternité différente.

Cette année, c’est notre établissement qui a été retenu pour organiser ce temps d’échanges durant lequel différents sujets ont été abordés :

  • Fonctionnement des 3 centres périnataux de proximité du GH70 qui ont la particularité d’être très dynamiques en Haute-Saône.
  • Mise en place, depuis le 01 juillet 2021, de la plateforme Maternys destinée aux futurs parents dont la maman accouche à Vesoul, afin de leur proposer des informations sur le suivi de la grossesse jusqu’à 3 mois après la naissance.
  • Présentation du dispositif « ETAP » par la PMI (Equipe Territoriale d’Accompagnement Parental) qui intervient à domicile en soutien des parents sur l’ensemble du département de la Haute-Saône.
    Cet accompagnement s’appuie sur une approche systémique de la famille, à la demande de tout professionnel ou des parents, dès le suivi de grossesse.
  • « Santé psychique des pères dans la post-partum en Haute-Saône ». Une thèse de Céline DUBOIS, médecin généraliste, présentée par Le Dr Léa GERARD BENDELE, psychiatre de l’AHBFC, qui assure, toutes les semaines, des consultations pour les mamans en difficultés psychiques au sein de notre maternité et anime le staff mensuel de périnatalité.
  • Retour sur les formations « Violences faites aux femmes » et « Soins de développement en maternité » menées à l’Hôpital Nord Franche-Comté, par Pauline BARBE, cadre à l’HNFC.

 

chambre parentale

L’après-midi, le groupe a visité les différents services du pôle femme-mère-enfant : nouvelle décoration en pédiatrie, travaux en cours en néonatologie, CAMSP, salle nature et baignoire en salle de naissance, «chambre parentale témoin» à la maternité (deux chambres parentales seront proposées aux jeunes parents courant novembre 2021), consultations externes et salle d’audition Mélanie à l’UMJAV (Unité Médico Judiciaire d’Aide aux Victimes).

 

Une animation « chambre des erreurs » spécialement aménagée pour sensibiliser les parents à la prévention de la mort subite inexpliquée du nourrisson (MSIN) dans le cadre de la journée de prévention (le 16/09) était également proposée aux participants.