Communiqué de presse - 06 juin 2023

Organisation des activités d’Hôpital de Jour au sein du GH70 durant la période estivale

Comme annoncé précédemment et compte tenu des besoins des patients, de l’évolution de l’offre de soins, du projet d’établissement et de la disponibilité des ressources notamment médicales, l'organisation des hôpitaux de jour au sein du GH70 sera la suivante :


Sur le site de Vesoul : les deux HDJ (oncologie et médecines spécialisées) accueillent des patients tous les jours, l’activité proposée quotidiennement est programmée en fonction de la présence des médecins spécialistes.


Sur le site de Gray : l’activité d’HDJ est organisée également pour des activités de médecine en fonction des disponibilités médicales et programmées en amont.


Sur le site de Lure : les patients sont accueillis en HDJ les lundis, mardis, mercredis et jeudis pour des soins d’addictologie, de médecine, de neurologie et de lutte contre la douleur. Les médecins présents et référents sont soit des praticiens neurologues du GH70, soit des médecins de Lure, en complémentarité avec les neurologues de Vesoul. L’équipe paramédicale est inchangée. Tout comme dans plusieurs services du GH70 et afin d’accorder aux professionnels leurs congés, une période de fermeture annuelle estivale est programmée pour l’HDJ de médecine et neurologie une semaine en juillet et deux semaines en aout. L’HDJ d’addictologie est fermé trois semaines (durée d’une cure) comme chaque année. La programmation des patients suivis régulièrement tient compte de ces contraintes sans porter préjudice à leur prise en charge médicale. Les patients peuvent aussi être traités sur le site de Vesoul, notamment pour ceux originaires du bassin vésulien.


Cette organisation permet de répondre aux besoins des patients et de suivre les recommandations des bonnes pratiques médicales en matière de pathologies chroniques. Elle est semblable à la pratique de la plupart des établissements qui doivent tenir compte de la pénurie médicale et paramédicale et de la difficulté à remplacer les médecins spécialistes pendant leurs congés sur des secteurs en tension.


Un projet d’extension de l’HDJ de Vesoul est à l’étude pour répondre aux besoins dans toutes les spécialités médicales et développer de nouvelles prises en charge (allergologie, cardiologie, rhumatologie..) à compter de novembre 2023.


Concernant la prise en charge de la douleur, le praticien spécialisé qui quittera le GH70 en septembre est en cours de remplacement et son activité est réorganisée afin de ne pas interrompre les traitements en cours. Des solutions alternatives pourront être proposées aux patients si besoin à Lure et à Vesoul.


Le GH70 met tout en oeuvre pour offrir aux patients de Haute Saône une offre de soins de qualité sur l’ensemble de ses sites, en conjuguant les contraintes organisationnelles et l’origine géographique des patients, conformément à ses engagements territoriaux.

 
 
 
Madame, Monsieur,
 
Depuis plusieurs semaines, le GH70 traverse une situation de crise au sein de son bloc opératoire, engendrant questionnements et inquiétudes chez les professionnels de santé, les patients, leurs familles et leurs proches.

Vous trouverez ci-dessous un communiqué de presse relatif à l’attractivité médicale et à la situation du bloc opératoire du GH70 afin de répondre en toute transparence à ces interrogations légitimes et dissiper le doute et la crainte de tout à chacun.

Novembre 2020, acquisition d'un deuxième scanner, dédié en particulier au service des urgences.

Cet équipement a bénéficié d'un co-financement Européen à hauteur de 700 000€.