Comme dans de nombreux établissements de santé, une équipe composée d’un médecin coordinateur et d’une infirmière est en charge de favoriser le recensement les patients susceptibles de passer en mort encéphalique (projet national Cristal action) et participer à l’aboutissement d’un prélèvement multi-organes.

Tous deux interviennent aussi dans la formation des professionnels de santé et l’information du grand public sur cette thématique.

La coordination fait partie du réseau Franc-Comtois des coordinations de prélèvement organe et tissus (RFCPOT) et collabore avec l’hôpital de Belfort-Montbéliard (HNFC) pour les prélèvements d’organes (non effectués sur l’hôpital de Vesoul).

L’activité de prélèvement à Vesoul : les prélèvements de tissus.

Trois tissus sont prélevés au sein de notre établissement :

  • Cornées : la coordination du Groupe Hospitalier de la Haute-Saône est une des rares coordinations autorisées par l’agence régionale de santé à effectuer les prélèvements de cornées par une infirmière.
  • Membranes amniotiques en collaboration avec les équipes d’obstétrique.
  • Têtes fémorales en collaboration avec les équipes d’orthopédie.

Contacts :

  • Docteur Christophe BEIN, praticien hospitalier coordonnateur - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.